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 Comment faire un manialink (trackmania united)

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Teel
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Teel


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Comment faire un manialink (trackmania united) Empty
MessageSujet: Comment faire un manialink (trackmania united)   Comment faire un manialink (trackmania united) Icon_minitimeSam 18 Avr - 13:48

Tutoriel by NicoG60 de la KiKen' Team

Tout d’abord commençons par la chose la plus importante : un manialink c’est quoi ?

C’est tout simplement (pour certain) un fichier XML bien connu des webmaster (comme moi^^) qui eux rédige leur page dans un simple notepad++

(Ex : textpad)

La voie du code

a present je vous autorise a passer cette parte pour n'apprendre que le coté graphisme

Pour commencer un fichier XML c’est l’ancêtre du fichier HTML
Donc comme en HTML il y a des balise.

Mais c’est quoi ça ??

Une balise c’est ça :
Citation :
<text>blablabla</text>



donc en xml il y a deux sorte de balise : _les balises qui vont par paire_et les balises Rémi (toutes seules)ici seul les balise par paire nous intéresse…

donc pour commencé un fichier xml vous devez toujours l’introduire par : _une balise Remi nommée xml
_une paire de balises nommée manialink (dans lesquelles sera le code brute de votre page)

comme suis :

Citation :
<?xml version="1.0" encoding="utf-8" ?><manialink></manialink>

ensuite entre les balises manialink, vous devez introduire : _une balise avec le type de fichier xml (ici : « default »)_une balise avec la couleur d’arrière plan, la largeur et la hauteur des bordure de votre page (je vous conseille de mettre 0.01 pour les deux valeur)_et enfin une balise de formatage du texte : avec la taille (je vous conseille 0.1), et la couleur du texte

donc jusqu’ici votre code dois ressembler a ça :

Citation :
<?xml version="1.0" encoding="utf-8" ?><manialink><type>default</type> <format textsize="0.1" textcolor="ffff" />
<background bgcolor="000f" bgborderx="0.01" bgbordery="0.01" />
</manialink>


ne demander pas pourquoi mais on est oblige de les mettre….Pour le code couleur, c’est a peu près la meme chose que dans trackmania a ceci près qu’un canal supplémentaire viens s’incrusté dans notre code ce qui nous donne :
Rouge/Red : pour le canal rouge
Vert/Green : pour le canal vert
Bleu/Blue : pour le canal bleu
Alpha : pour le canal de transparence

Et oui vous l’avez compris on peux rajouter de la transparence^^

Passons maintenant au chose sérieuse !!!
Pour qu’un fichier xml sois avec du texte bien aligné il n’y a qu’une seul solution : les tableaux

Un tableau se construit sur un plan assez simple : des lignes et dans les ligne des cellule….

La balise de ligne se dit line c’est une balise de type paire
Et la balise de cellule se dit cell c’est également une balise de type paire

Donc inséré un ligne et dans la ligne inséré une, deux, trois cellule et dans les cellule : du texte, image…
Pour une ligne de tableau on a un code similaire a celui-ci :

Citation :
<line><cell><text>hnrvbzemvbz</text></cell>
<cell>
<icon>pnaz^vn</icon>
</cell>
</line>

Passons maintenat a la partie multimedia Pour inséré une image : une balise de type paire nommée icon. Cette balise contient une valeur pour la largeur, une pour la hauteur, deux valeurs facultatives pour un url externe (qui ouvre le navigateur de l’utilisateur) ou interne vers un autre manialink

Citation :
<icon width='0.1' height='0.05' url='lien externe' manialink='lien interne'>
URL DE L'IMAGE</icon>


Pour inséré une écoute de fichier audio (fichier en .ogg ou .mux) : une balise également de type paire nommée audio. Cette balise doit avoir une valeur nommée play. La valeur 0 dit a la balise qu’elle ne doit joué le morceau qu’en appuyant sur le bouton play et 1 signifie qu’elle le joueras a l’entré de l’internaute sur la page.

Citation :
<audio width='0.1' height='0.1' play='0'>URL DU SON</audio>


Enfin, pour inséré une vidéo, on utilise la balise video qui est une balise en paire egalement.Cette balise contient une valeur pour la hauteur de la video, une pour la largeur et la valeur play expliquée ci-dessus

Citation :
<video width='1' height='0.5' play='0'>URL DE La VIDEO</video>


Pour le formatage du texte (couleur changeante a chaque caractère, lien interne/externe en texte, gras, italique…) c’est tout simplement le code de formatage de trackmania (avec les $) Voilà vous avez la plupart des element pour necessaire pour la fabrication d’un manialink par la voie du code ^^

la voie du graphisme


Pour cette voie nous n’allons en aucun cas faire du code (mais cela peux etre necessaire pour des modification rapide directement sur le server)
Nous allons utiliser un objet simple nommé : ManiaLinks Editor (fonctionne avec JAVA)
notre logiciel ce présente comme suis :

Comment faire un manialink (trackmania united) Manial10

En haut un menu classique et familier au utilisateur de windows avec le fameux bouton Fichier dans lequel on ouvre nos page manialink ! pour m’instant comme nous commençons un manialink nous allons utilisée le fichier créé automatiquement.

Donc dans notre fichier, entrons les valeurs de couleur et de taille par defaut du texte. Nous allons ici prendre : blanc opaque pour la couleur (ffff) et 2 de taille de texte (la taille du texte corresponde au valeur emc du CSS et non a la taille en pixels donc faut y aller a tâtons…2 équivaut a 10/12 pxl)

_Ensuite avec le champ Arriere Plan vous pouvez definir sa couleur (nous allons mettre noir (000f)) et la largeur des bordures (ici 0.01 (~3pxl)).

_Dans le champ Ligne nous allons cliquer sur Nouveau pour créé une ligne

_Vien ensuite le champ Ligne#[N° de la ligne]

dans laquelle on défini la taille de la ligne (prenons 0.4)Ensuite cliquez sur Nouveau pour crée une cellule

_Dans le champ Cellule#[N°de la cellule]définissez la largeur de la cellule, la couleur (soit de la meme couleur que le fond (ou transparente) soit une autre couleur) puis choisissez le type de cellule que vous voulez (texte, audio, video, image ou rien…)voilà pour créé un cellule maintenant détaillons chaque cas :

_pour une image : vous pouvez définir l’alignement horizontal, largeur, hauteur, le lien (facultatif), et l’url complet de l’image (http://www….)

_pour du texte : vous pouvez definir sont alignement dans la cellule, sa couleur, sa taille, et bien sur (et heureusement !) le texte a afficher dans lequel vous pouvez inséré librement les valeur de formatage de texte te trackmania (avec les $)

_pour l’audio ( format .ogg ou .mux) : vous pouvez définir l’allignement, largeur, hauteur (du bouton play/pause), comment dois se lancer le media (lecture signifie que le media va etre jouer dès l’ouverture de la page et arret signifie que le media ne sera jouer que par la seul action de l’utilisateur) et enfin l’url complet du fichier audio

_pour une video (format .bik) : vous pouvez définir l’alignement (je radote ^^), largeur, hauteur, commen doit se lancé le media et l’url complet

Voilà a present ce logitiel n’as plus de secret pour vous (ou presque xD)

Donc une foie toute nos page créée nous allons passer au officiel de votre manialink.

Je m’explique. En faite, chaque manialink a été rendu officiel par le créateur au moyen de la page joueur.
Dans la page joueur vous dite a NADEO : J’ai un manialink a cette adresse je veux qu’il apparaisse sous le surnom de…(pour masquer l’url)

La page joueur se presente comme ceci :

Comment faire un manialink (trackmania united) Manial11


je ne vous explique pas son fonctionnement il est assez simple. [Lien Player Page]

Cependant pour faire payer un circuit/skin il faut crée un maniacode.

Le Maniacode :

Pour créée un maniacode nous n’aurons besoin que d’un bloc-note ou autre editeur de texte BRUTE (pas word ou open-office...)

C’est également un fichier xml qui a une introduction :
Citation :
<?xml version='1.0' encoding='utf-8' ?><maniacode>
</maniacode>




pour montrée un message on utilisera la balise showmessage dans nous insérerons la balise message
Citation :
<show_message><message>Votre message ici</message></show_message>




pour installé un circuit et proposer son lancement automatique après nous utiliserons la balise play_track dans laquelle nous aurons la balise name (qui est donc le nom du circuit) et la balise url
Citation :
<play_track><name>le nom du circuit</name><url>http://www…</url></play_track>




pour installé un replay et le jouer automatiquement après nous aurons le meme principe que pour les circuits à ceci près que la balise play_track sera remplacée par view_replay
Citation :
<view_replay><name>…</name><url>…</url></view_replay>




il y a une balise très peu utilisée nommée join_server avec une balise ip a l’interieur
Citation :
<join_server><ip>***.***.***.*** :666</ip></join_server>

:666 est le port de connextion


pour installé un skin/model 3D/mod on verra la balise install_skin avec a son bord les balise name, file et url
Citation :
<install_skin>
<name>nom du skin</name>
<file>Skin\Vehicles\CarCommon\***.zip</file>
<url>http://www…..</url>
</install_skin>


Donc revenons a nos moutons. Vous aurez remarquez qu’aucune balise ne permet de débiter les cooper de l’utilisateur. Pour rendre un maniacode payant il faut le rendre officiel sur la Player Page [Lien Player Page].

Comment faire un manialink (trackmania united) Manial12

voila après libre a vous de mettre le montant désiré mais attention : 10% du prix va a NADEO pour se faire entré d’abord le nombre de cooper que vous voulez ressevoir les –10% iront a NADEO et ensuite mettez le montant allant a NADEO dans sa case puis clique sur modifer. Je vous di ça car il y a un bug on ne peux pas modifier les cooper allant a NADEO avant d’avoir mis un premier obtenteur du prix.

Voilà s’en est fini pour la création du manialink
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